Valérie Philippin

Valérie Philippin

Singer

Formée à la danse, au théâtre puis au chant lyrique, Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1986 et diplômée en pédagogie de l’enseignement musical de l’école d’Art Martenot et du Centre d’Etudes Polyphoniques d’Ile-de-France, elle se spécialise en musique contemporaine à la Fondation Royaumont puis au Centre Acanthes.

Artiste Lyrique, elle privilégie le répertoire du XXe siècle à aujourd’hui et a contribué à la création de nombreuses pièces de concert et théâtre musical avec de grands ensembles français et étrangers, l’Ircam, l’ensemble Intercontemporain, sous la direction des chefs Pierre-André Valade, Baldur Brönnimann, Susanna Mälkki, Peter Rundel, Jean Deroyer, Philippe Nahon, Jean-Michaël Lavoie, des metteurs en scène Ludovic Lagarde, Thierry Bédard, Frédéric Fisbach, Caroline Gautier, Jean Boillot, Thierry Poquet, des chorégraphes Laurence Saboye, François Raffinot, Christian Trouillas, Rosalind Crisp.

Autrice, compositrice, improvisatrice et performeuse, elle privilégie la création collaborative et les espaces de rencontre entre musiciens professionnels et amateurs. Ses créations ont été notamment distinguées par la Médaille d’Or de la Biennale d’Art Moderne d’Alexandrie (« Entre-temps » et « Passe-temps » pièces pour voix enregistrées et photographie créée avec des étudiants des écoles des Beaux-Arts d’Alexandrie et Paris, exposées au Musée d’Alexandrie et du Caire en 1997), la Fondation Beaumarchais (« Les Affabrucations machinelles du Docteur Onns », théâtre musical créé avec les musiciens du CFMI d’Orsay en 2000), le Prix Coupleux-Lassalle (« Un virgule 2 en partant du centre » pièce pour voix et sculpture conçue avec la plasticienne Véronique Verstraete au festival Format Raisins en 2015). En 2010 elle écrit et compose « Cela fait-il du bruit »,  théâtre musical pour chœur amateur, artiste lyrique et poète d’après la poésie de Patrick Dubost (ART-BFC, Dijon) et en 2012 « Terra Nostra » spectacle musical pour enfants, chanteuse lyrique et violoncelliste créé au Quartz de Brest et filmé par la documentariste Jenny Keguiner.

Côté performance, elle s’est produite en duo improvisé avec Nicolas Crosse (contrebasse), Wilfried Wendling  (électronique), Séverine Ballon (violoncelle), Claudia Solal (voix) et a participé à plusieurs reprises à l’émission d’Anne Montaron « A l’Improviste » sur France Musique.

De 1995 à 2012 elle a dirigé avec Chantal Latour Singulière Compagnie – la voix et les arts de la scène, qui a produit l’ensemble instrumental Kiosk avec lequel elle a enregistré le CD-DVD « A Portée de Voix » sur des pièces de Georges Aperghis, salué en 2011 par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. En résidence avec la compagnie à Mains d’œuvres (Saint-Ouen), elle a créé en 2002 le solo « En abyme » pour chant, danse et vidéo sur « Je brûle dit-elle un jour à un camarade » pièce a capella de Philippe Leroux.

 

Résidant près de Bordeaux depuis 2015, elle y a fondé en 2019 la compagnie Territoires de la Voix qui fédère des artistes professionnels et amateurs autour de projets de création vocale. En résidence au Garage Moderne, tiers lieu situé dans le quartier nord de la ville, la compagnie produit le trio lyrique DéCLIC (en tournée en France avec le spectacle participatif « Capriccio »), le duo voix et électronique « SPAM ! » (composition pour voix et claviers en duo avec Guillaume Flamen) et les groupes de création vocale « Qui.Voix.là » (au Garage Moderne) et « Belles-Parleuses Beaux-Parleurs » (Institut thérapeutique et pédagogique d’Eysines). L’atelier qu’elle a mené avec un groupe vocal amateur intergénérationnel à Eysines de 2018 à 2020 a été le sujet du film documentaire « Chanter à tout prix » diffusé en décembre 2020 sur France 3 Région Nouvelle-Aquitaine.

En 2020-22 elle est invitée en résidence au conservatoire de Bordeaux, où soixante élèves, enfants, adolescents et jeunes adultes créeront les  pièces de son cycle « Kit-Musique » au Musée Mer Marine et en déambulation dans la ville.

Très engagée dans une pédagogie qui allie la découverte du répertoire contemporain avec l’improvisation corporelle et vocale et l’incitation à créer, elle s’adresse aux chanteurs, instrumentistes, danseurs et comédiens professionnels et amateurs. Elle a donné des ateliers et master classes en France et à l’étranger notamment pour le Réseau Européen des Académies d’Opéra, l’Ircam, l’Académie du festival Manifeste, les Pôles d’Enseignement Supérieur de Musique de Bourgogne, d’Aquitaine et de Seine-Saint-Denis, l’école Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, l’EBABX- école des Beaux-Arts de Bordeaux. Elle intervient depuis 2020 à l’école du TNB-Théâtre Nationale de Bretagne à Rennes.

 

Autrice d’articles et d’ouvrages sur la voix, elle a publié aux éditions Symétrie en 2017 un livre intitulé « La voix soliste contemporaine, repères, technique et répertoire » fruit de dix ans de recherches sur les écritures vocales contemporaine et leur transmission, et en 2018 « Le corps chantant – anatomie et technique fondamentale ».