Pascal Rousseau

Pascal Rousseau

Tuba

Pascal Rousseau mène très tôt une carrière professionnelle en musique classique, jazz, chanson française, danse, théâtre et arts de la rue.

En plus de 25 ans de carrière, il se produit sur les plus grandes scènes européennes (Cité de la Musique, Opéra Garnier, Louvre, Opéra de Lyon, Flagey, Buimhuis,…) mais aussi à Moscou (ZooJazzProject), Montréal (TORO d’Oposito), Tokyo, Cotonou…  Il enregistre avec de nombreux et nombreuses artistes plus de 30 albums de styles différents.

Il s’est illustré aux côtés des plus grands ensembles et solistes ( Ictus, World Saxophone Quartet, Musiques Nouvelles, Marc Ducret, Orchestre Nouvelle Aquitaine, David Murray, Airelle Besson, Claude Tchamitchian, Jacques Higelin, Olivia Ruiz…) et dans les plus grands festivals: Donaueschingen, Rendez-vous de l’Erdre, EuropaJazz, Festival de Rue de Bangkok, Festival de Rue Juste pour Rire Montréal, Musica Strasbourg…

Doublement diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en tuba ( classe de Gérard Bucquet et Bernard Neuranter) et improvisation générative (classe de Alain Savouret et Rainer Boesh), il est également compositeur et chef d’orchestre.

En plus de ses activités artistiques, il  enseigne le tuba et l’improvisation au PESMD de Bordeaux, au CRR de Bordeaux et est « conseiller musique de rue » au sein comité national technique de la Confédération National des Batteries Fanfare.

Attaché à son ancrage territorial, il est aussi professeur de jazz et écriture à l’école de Musique de l’Ile de Ré et dirige le big-band amateur Harmony’s Swing. Il anime par ailleurs des stages et master-class.